• Progressions à partir du document suivant disponible sur Sitecoles de Nathalie Tretiakow.

    J'imprime la progression et au fur et à mesure de l'année je surligne les compétences travaillées (une couleur par période). Ainsi, je peux voir rapidement l'avancement au cours de l'année et voir ce qui reste à travailler.

    L'avantage de ce document, c'est qu'il permet de voir les liens entre les programmes et les compétences du socle commun. Le remplissage du livret de compétence est donc ainsi facilité et évite une "double évaluation". Le bulletin trimestriel et le livret scolaire sont complémentaires : une compétence du socle commun peut être validée si les compétences du programme correspondantes sont acquises.

    Télécharger « CP Articulation programmes et socle commun.pdf »

    Ma version retournée que je colorie au fur et à mesure de l'année (pour affichage en classe)


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    - Domaine : Découvrir / Découverte du monde

    - Sous-domaine : le vivant

    - niveau : cycle 2 (GS-CP)

    Les Dossiers Hachette Sciences Cycle 2 - Les plantes et les animaux - Livre élève - Ed. 2012

    Voici un diaporama à projeter en classe en complément du livre Dossier Hachette : Les plantes et les animaux - cycle 2

    Séance 1:

    Séance 2 : Télécharger « Vivant ou non-vivant 2.pdf »

    Séance 3: Télécharger « Vivant ou non-vivant 3.pdf »

    Séance 4 : Télécharger « Vivant ou non-vivant 4 - Avant la naissance.pdf »

       

    Séance 5 :      

    Toutes les informations sur l'organisation de cette séquence se trouve dans le manuel élève et dans le livre pédagogique. Vous trouverez tout dedans ainsi qu'une petite leçon/rappel en fin de séquence et des informations complémentaires pour l'enseignant. Ces diaporamas sont un aperçu du travail possible à partir de cet ouvrage et ne le remplace pas.

     

     

     

     


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  • Pour les différents ateliers avec des fiches-modèles, j'ai construit des fiches de suivi pour que les élèves colorent chaque fois qu'ils font un modèle pour savoir ce qu'ils ont déjà fait et ce qui manque. Adaptable pour d'autres niveaux et/ou d'autres jeux.

    Cette fiche permet ainsi de travailler également sur les tableaux à double entrée et sur la reconnaissance de son prénom.


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  • A partir du programme d'écriture proposé par Zaubette et Dix mois (il me semble), voici celui que j'ai monté l'été dernier.

    Je ne l'ai pas suivi dans son intégralité mais si cela intéresse quelqu'un...

     

     


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  • Sur le principe de la fleur du comportement, nous avons utilisé cette année la mascotte de la classe (Froggy) une petite grenouille. Celle-ci change de couleur selon le comportement de chaque enfant. En début de journée, ils se trouvent tous près de la grenouille verte. Si le comportement ne respecte pas les règles mises en place avec les élèves, l'enfant concerné descend près de la grenouille orange. Si les règles ne sont à nouveau pas respectées, l'étiquette de l'élève se trouve alors à côté de la grenouille rouge = sanction.

    La sanction n'est pas décidée en début de l'année mais selon le cas. Si un autre enfant a été gêné ou la classe entière, c'est lui/eux qui décident qu'elle sera la sanction (sachant que l'enseignant tempère et/ou valide, les enfants sont souvent plus sévères entre eux que l'enseignant). L'élève qui décide de la sanction explique pourquoi il choisit celle-ci (par exemple, mettre sa table à l'écart jusqu'à la récréation car l'enfant bavarde).

    Très important, un enfant qui a eu une sanction repart directement du vert. Un élève qui est en orange peut améliorer son comportement et remonter à la grenouille verte. Il me semble important de favoriser également les comportements positifs. Un bilan est fait à la fin de chaque semaine et signé par les parents, nous y inscrivons la couleur de la grenouille en fin de journée (l'enfant peut ainsi être en vert même si dans la journée il a été en orange ou rouge).


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