• Cette année, j'ai décidé d'utiliser en français le guide pédagogique suivant : Faire de la grammaire en cours double (par Marie-Louise Pignon et Françoise Picot). 

    Marie-Louise Pignon et Françoise Picot - Faire de la grammaire en cours double CM1-CM2.

    Le guide pédagogique est très complet: contenu pour l'enseignant en connaissances, les programmations, les séquences, les évaluations, les synthèses, les outils (collectes, leçons) et les tableaux de conjugaison. Tout ceci pour un prix plus que raisonnable (22€ ici).

    Pour préparer ma première période, j'ai utilisé l'article avec les documents créés par Orpheecole.

    Je les ai remis en page et légèrement modifiés pour me les approprier. Par respect pour son travail, je ne mettrai pas ces documents en ligne sur mon blog, vous pouvez directement allez voir son blog (et lui laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir!). Tout y est, tout est expliqué et tout est clair si vous avez acheté le guide. Le guide et son article sont complémentaires, il ne remplace pas le guide! 

    picot0

    Pour les fiches enseignants (séquences et contenu des séances), j'ai également repris tout son travail sous PlaniClasse. J'attends de ses nouvelles pour savoir si elle vous met le fichier sur son blog où si je peux l'ajouter ici (merci de patienter, surtout en cette période de prérentrée très chargée!). 

    CM1-CM2 - Français

    Pour ma part, je vous partage pour l'instant modestement les textes pour vidéoprojection avec les exercices de transposition qui correspondent à un "mélange" entre le travail d'Orpheecole et des documents modifiables que m'a envoyés Mme Picot après demande (un grand merci à toutes les deux). Ce document est en format .pdf, pour l'instant je n'ai pas de logiciel pour le TBI, j'attends de découvrir ma classe avant de me plonger dedans. 

    CM1-CM2 - Français

     MOT DE PASSE à demander pour télécharger Texte et exercices

     


    2 commentaires
  • 1er article sur le sujet ici

     

    Mon projet prend forme petit à petit et je vois plus clair. Je me suis toujours aidée du document de la classe à Vefa (encore merci, je me sers beaucoup de ton document). 

    C'est officiel, je me lance dans le travail en projet en cycle 3, voici mon document complet avec ce que je fais à chaque période. Oui, oui, je sais, j'ai prévu trop (beaucoup trop?), mais c'est un défaut d'enseignant ça, non? 

    Travail en projet : Vivre ensemble, gérer les conflits (2)

    Télécharger « Projet.pdf »

    Comment je vais organiser mon année?

    - Un thème, fil conducteur pour l'année, divisé en 5 sous-thème: 

    • Période 1 : Émotions et conflits
    • Période 2 : Loi et vote
    • Période 3 : Réel et imaginaire
    • Période 4 : Les médias
    • Période 5 : Unité et diversité

    - Chaque sous-thème sera traité dans plusieurs domaines qui s'imbriquent (pluridisciplinarité)

    - Chaque période, on va essayer d'aboutir sur une réalisation (voter une loi, oeuvre artistique collective, rédaction d'un article de journal, exposés, etc.)

    - les projets n'occuperont pas l'ensemble du temps scolaire, seulement une partie. Ils sont surtout là pour essayer de donner au mieux du sens aux apprentissages. 

    Pour chaque période, j'ai sélectionné quelques projets. Si j'ai trouvé des idées ou supports sur internet, vous trouverez dans le document les liens si cela vous intéresse. Ce document est une proposition, je risque de ne pas tout faire (à moins de faire des cours nocturnes, pas sûr que les parents soient d'accord). Je vais essayer de vous tenir au courant de l'avancement de mes bouts de projets qui s'imbriquent dans un grand projet d'école. J'espère faire de mon mieux pour embarquer mes élèves dans cette année en projet! 

     

    Si vous avez un avis ou d'autres idées, je suis preneuse avec plaisir! yes

     


    4 commentaires
  • Pour cette année, je vais utiliser avec mes élèves CAP MATHS

                                                                             

    Le sommaire des différentes activités proposées pour chaque niveau (avec sous-domaine + intitulé + pagination)

    2015-2016 Mathématiques - CAP MATHSTélécharger « Maths - CM1 - les contenus.pdf »                                               Télécharger « Maths - CM2 - les contenus.pdf »


    1 commentaire
  • Sous les influences du cycle2 (GS-CP) et du travail en projet (source importante de motivation pour les élèves et d'investissement dans la découverte de nouveaux savoirs), je souhaite travailler encore en projet à la rentrée, même si je vais avoir une classe de CM1-CM2.

    Le projet de l'école sera "Vivre ensemble, gérer les conflits".

    Suite à mes recherches sur internet, j'ai trouvé plusieurs documents très intéressants:

    - LIVRET PÉDAGOGIQUE - 7 e Quinzaine de la non ­violence et de la paix 21 septembre – 2 octobre 

    CM1-CM2 Travail en projet : Vivre ensemble, gérer les conflits

    - FICHES PÉDAGOGIQUES - Un ensemble de fiches pédagogiques très riche et complet

    CM1-CM2 Travail en projet : Vivre ensemble, gérer les conflits

     

    Pour organiser un peu toutes mes idées et pour y voir plus clair, j'ai fait une carte mentale à partir de la trame de Véfa. Merci beaucoup pour son partage, c'est une aide précieuse pour moi.

    CM1-CM2 Travail en projet : Vivre ensemble

    J'ai réutilisé sa trame pour essayer de lister un ensemble d'activités par domaine autour du projet vivre ensemble/gérer les conflis. Véfa m'a autorisé à vous partager mon document de travail à partir de sa trame (MERCI!). Voici mes idées (liste non exhaustive, tout ne sera pas traité, à suivre...).

    CM1-CM2 Travail en projet : Vivre ensemble

    Télécharger « Projet Vivre ensemble.pdf »

     

    Rappel : Si vous souhaitez utiliser ce document vierge parce qu'il vous plaît autant qu'à moi, rendez-vous directement sur le site de son auteur : La classe à (de) Vefa 

     

     

    Suite de mes réflexions et documents ici

     


    5 commentaires
  • Pour ceux qui ont besoin aussi d'un cahier d'appel à imprimer, voici celui que je me suis fait. Il peut être utilisé pour un double niveau directement ou alors pour un simple ou multi-niveaux en modifiant quelques lignes. Pour ceux qui souhaitent le modifier, je suis curieuse de voir votre présentation!

    Cahier d'appel

    Télécharger « Cahier d'appel.pdf »

    Télécharger « Cahier d'appel.docx »

     


    votre commentaire