• Comportement

    Sur le principe de la fleur du comportement, nous avons utilisé cette année la mascotte de la classe (Froggy) une petite grenouille. Celle-ci change de couleur selon le comportement de chaque enfant. En début de journée, ils se trouvent tous près de la grenouille verte. Si le comportement ne respecte pas les règles mises en place avec les élèves, l'enfant concerné descend près de la grenouille orange. Si les règles ne sont à nouveau pas respectées, l'étiquette de l'élève se trouve alors à côté de la grenouille rouge = sanction.

    La sanction n'est pas décidée en début de l'année mais selon le cas. Si un autre enfant a été gêné ou la classe entière, c'est lui/eux qui décident qu'elle sera la sanction (sachant que l'enseignant tempère et/ou valide, les enfants sont souvent plus sévères entre eux que l'enseignant). L'élève qui décide de la sanction explique pourquoi il choisit celle-ci (par exemple, mettre sa table à l'écart jusqu'à la récréation car l'enfant bavarde).

    Très important, un enfant qui a eu une sanction repart directement du vert. Un élève qui est en orange peut améliorer son comportement et remonter à la grenouille verte. Il me semble important de favoriser également les comportements positifs. Un bilan est fait à la fin de chaque semaine et signé par les parents, nous y inscrivons la couleur de la grenouille en fin de journée (l'enfant peut ainsi être en vert même si dans la journée il a été en orange ou rouge).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :