-
Par Pilina le 11 Août 2016 à 10:30
Pour préparer une nouvelle année avec de nouveaux programmes, personne n'échappe à une mise à jour des progressions et programmation. Pour ma part, j'ai repris les programmes sous forme de tableau. Les compétences et attendus de fin de cycle sont organisés par matière et permettent une vue d'ensemble sur le cycle 3 (sauf en histoire et géographie où sont indiqués les domaines étudiés seulement en 6ème).
Mon tableau est ensuite découpé, comme dans les programmes en sous-parties. Sur fond gris/écriture noire se sont les compétences à travailler; sur fond gris/écriture bleue se sont les attendus de fin de cycle. Même si je n'ai que des CM1-CM2 je les ai laissés dans le tableau pour avoir toujours sous les yeux les objectifs à atteindre d'ici la fin de la 6ème.
J'ai également ajouté à mon tableau deux colonnes vierges: la première pour les CM1, la deuxième pour les CM2. Ainsi j'imprime une première fois le tableau en début d'année:
- je barre et hachure ce que je ne vais pas travailler et qui devrait l'être en 6ème (je me suis basée sur les progressions proposées par l'équipe de la circonscription d'Angoulème pré-élémentaire).
- j'indique pour chaque case la période où cette partie sera plus particulièrement travaillée (code couleur avec surligneur).
Je l'imprime aussi une deuxième fois et je le complète au fur et à mesure parce que les objectifs pendant les grandes vacances ne correspondent ensuite pas toujours à la réalité. Ainsi je peux comparer en fin d'année le prévisionnel et ce que j'ai effectivement fait pour réajuster l'année suivante (voir même au cours de l'année).
Dernière petite chose avant de vous donner le lien pour télécharger, j'ai ajouté des dessins pour "éclairer" un peu ce document administratif avec les Mystik's de Mysticlolly , merci pour ses talents d'illustratrices!).
votre commentaire -
Par Pilina le 11 Août 2016 à 09:55
Après les dos de classeurs, je vous propose des étiquettes pour les intercalaires.
Pour ma part j'utilise 6 intercalaires par classeur : les cinq premiers pour distinguer chaque période et un 6ème pour "Divers" quand j'ai quelque chose qui ne correspond pas exactement à une période (car utilisé toute l'année, comme par exemplen en français, le dossier de dictées flash).
Les étiquettes (source : le site Wordlabel - il propose des étiquettes personnalisables - lien)
votre commentaire -
Par Pilina le 4 Août 2016 à 14:52
Je prépare ma rentrée et une des premières choses que j'aime faire c'est avoir un matériel bien organisé et rangé. Cela commence par des classeurs avec une présentation commune. J'ai donc opté cette année pour une présentation des dos de mes classeurs identique.
Voici mes modèles à partir des dessins de Mysticlolly (merci ):
Étiquettes 2015-2016
- pour des classeurs A4 rigides 4 anneaux (étiquettes 3 x 15 cm) Modèle 1
- pour des classeurs A4 rigides à levier (étiquettes 5 x 15 cm) Modèle 2
Étiquettes 2016-2017
- pour des classeurs A4 rigides 4 anneaux (étiquettes 3 x 15 cm) Modèle 1
- pour des classeurs A4 rigides à levier (étiquettes 5 x 15 cm) Modèle 2
- Et.... pour une classe de CE1 (demandé par Claire06)
Télécharger « Dos classeur 1 CE1.pdf » Télécharger « Dos classeur 2.pdf »
votre commentaire -
Par Pilina le 19 Septembre 2015 à 16:21
Une découverte faite pendant les vacances et que je vous propose aujourd'hui si jamais vous ne connaissez pas.
La fusée permet de répertorier les responsabilités des élèves et de partager les rôles au sein de la classe. Tout le matériel nécessaire et l'explication du fonctionnement se trouvent sur le site d'Orpheecole (clic sur l'image).
1 commentaire -
Par Pilina le 13 Août 2015 à 22:23
Voici la proposition de progression pour les programmes f'après les documents officiels avec seulement les niveaux CM1/CM2. Dans le premier document il y a les compétences détaillées alors que le deuxième document présente une progression simplifiée (seulement les grands titres).
Télécharger « Progression.docx »
Télécharger « Progression - version courte.docx »
Je suis en train de travailler sur les projets de l'année. Je vais ensuite regarder les compétences qui peuvent être travaillées dans ce projet (idée trouvée sur le blog de La classe de Véfa, merci!). Par rapport à ce travail, je vous proposerai ensuite ma proposition de progression par période.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique