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Découvrir les formes et les grandeurs
Cette année, j'utilise en GS le fichier d'activités suivant : Pour comprendre les mathématiques - GS (édition 2011).
Le guide pédagogique est téléchargeable gratuitement en ligne.
Vous trouverez dans cette rubrique :
- Progressions - Mis à jour le 26.04.2015
- Rangement chronologique et spatial
- Thème 4 - La galette des rois
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Par Pilina le 8 Mars 2015 à 18:17
L'année dernière, ma collègue a fait avec les MS-GS un album à compter. J'ai trouvé cette idée très intéressante. Elle permet de revoir les nombres, de voir ses différentes représentations et les élèves fabriquent individuellement, chacun leur livre qu'ils pourront ensuite rapporter à la maison.
Ayant travaillé jusqu'à présent avec mes élèves sur les nombres jusqu'à 16, je souhaite consolider les apprentissages (ou révisions pour certains) en fabriquant un album à compter. Je me suis donc penchée sur ce qui est fait par mes collègues sur internet, une vraie mine d'or!
Pour un premier usage, j'opte pour la trame de Zaubette - voir l'article sur son blog (merci de penser à lui laisser un commentaire si vous l'utilisez, cela fait toujours plaisir).
Voici, à partir de son exemple la page de garde que je vais utiliser. Les élèves en profiteront pour écrire leur prénom en cursif (et hop, transdisciplinarité!).
Télécharger « Album à compter.docx » (Page de garde + idées de thème)
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Par Pilina le 3 Janvier 2015 à 14:20
Pour le thème 4, comme pour les précédents, je fabrique quelques outils que je vous propose:
- 2 puzzles avec l'image du thème Télécharger « Thème 4 - Puzzle.docx »
- une fiche élève pour entourer, compter, colorier, etc. pour mobiliser les connaissances des élèves
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Par Pilina le 8 Novembre 2014 à 15:55
Compétence : Situer des évènements, les uns par rapport aux autres (décentration)
- Ordonner des photographies d'actions familières (exemple: emploi du temps en image à remettre dans l'ordre)
- Suivre une notice imagée d'une construction en cubes
- Fiche d'entraînement où les élèves doivent remettre en ordre des séquences de 4 images (voir site orthoedition ici)
Compétence : Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d'autres repères (décentration du point de vue).
- Former un rang ou "train"à partir de consignes de type : "M. se met devant T., H. se place derrière T."
- A partir d'une image (photographie de 4 objets), un élève doit faire la description la plus fidèle possible à un autre élève de cette image. Ce dernier place les 4 objets selon les descriptions devant / derrière puis les deux élèves vérifient et comparent l'image-modèle et le placement du deuxième élève. Discussion sur la pertinence des informations données par le premier élève.
- Fiche d'entraînement (à partir du site dixmois ici)
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Par Pilina le 1 Novembre 2014 à 16:44
Télécharger « Séquence [P2].pdf »
Télécharger « Séquence [P3].pdf »
Télécharger « Séquence [P4].pdf » - Télécharger « Séquence [P4 - deuxième partie].pdf »
Télécharger « Séquence [P5 - Le jardinage au printemps].PDF » (! Ce document ne contient pas l'ensemble des activités proposées dans le guide, il correspond à ce que je souhaite faire en période 5, il est donc extrait du guide mais adapté à l'avancée de ma classe et à ce que je souhaite traiter d'ici la fin de l'année scolaire).
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