-
Je viens de trouver ce jeu dans ma classe.
Principe : reconstruire les différents puzzles qui représentent des fruits. En parallèle de l'image, sur chaque pièce est écrite une lettre. Lorsque l'image du fruit est complète, on peut lire en dessous son nom. Pour faciliter la recomposition des images, chacune est entourée d'un cadre de couleur différente.
Mon fichier : après avoir jeté les puzzles avec des pièces perdues ou cassées, j'ai pris en photo chaque puzzle complet. Attention, ce fichier ne remplace pas le jeu original mais vient le compléter. Il sert de modèle dans un premier temps pour que les élèves puissent se représenter le résultat attendu. Lorsque le principe du code couleur est compris, on pourra demander aux enfants de reconstituer les puzzles sans modèle.
votre commentaire -
L'année dernière, ma collègue a fait avec les MS-GS un album à compter. J'ai trouvé cette idée très intéressante. Elle permet de revoir les nombres, de voir ses différentes représentations et les élèves fabriquent individuellement, chacun leur livre qu'ils pourront ensuite rapporter à la maison.
Ayant travaillé jusqu'à présent avec mes élèves sur les nombres jusqu'à 16, je souhaite consolider les apprentissages (ou révisions pour certains) en fabriquant un album à compter. Je me suis donc penchée sur ce qui est fait par mes collègues sur internet, une vraie mine d'or!
Pour un premier usage, j'opte pour la trame de Zaubette - voir l'article sur son blog (merci de penser à lui laisser un commentaire si vous l'utilisez, cela fait toujours plaisir).
Voici, à partir de son exemple la page de garde que je vais utiliser. Les élèves en profiteront pour écrire leur prénom en cursif (et hop, transdisciplinarité!).
Télécharger « Album à compter.docx » (Page de garde + idées de thème)
votre commentaire -
Mise à jour des séquences le 15.03.2015 à partir de la méthode de lecture Un monde à lire CP.
- Unité 5 Semaine 3 + Semaine 4 Lien
votre commentaire -
A partir des affiches-sons de Veroalecole (lien ici) j'ai fais des fiches bilans des sons complexes de mes élèves pour se rappeler les différentes manières d'écrire un même son. Voici les sons traités dans cette fiche: "o", "on", "é", "è", "en", "k"
(Format PDF pour ceux qui ne peuvent pas ouvrir un fichier .docx)
Télécharger « Bilan sons complexes.pdf »
votre commentaire -
Pour cette nouvelle séquence d'éducation physique et sportive, j'utilise directement les superbes sources de collègues:
- Quelques règles de sécurité
- Séquence chez Orphéecole pour les CP/CE1
- Séquence équipe EPS (département 49)
votre commentaire