• Une découverte faite pendant les vacances et que je vous propose aujourd'hui si jamais vous ne connaissez pas. 

    La fusée permet de répertorier les responsabilités des élèves et de partager les rôles au sein de la classe. Tout le matériel nécessaire et l'explication du fonctionnement se trouvent sur le site d'Orpheecole (clic sur l'image).

     

     


    1 commentaire
  • Voici les fichiers .PCL pour ceux qui utilisent Planiclasse comme moi pour l'unité 1, 2 et 3 pour les niveaux CM1 et CM2, d'après le manuel CAP MATHS CM1 et CM2.

    Pour le niveau CM1

    Pour le niveau CM2:


    votre commentaire
  • Voici une proposition de progression en mathématiques pour une classe de CM1-CM2 à partir des manuels CAPMATHS (CM1 et CM2) et Maths+ (CM1 et CM2).

    Télécharger « Maths-Progressions-P1.pdf »

    Télécharger « Maths-Progressions-P1.docx »

    Mathématiques - Progressions Période 1


    votre commentaire
  • Après une rentrée sous le signe des émotions fortes suite aux orages  (école fermée pendant une semaine suite à des dégâts importants), finalement nous avons retrouvé le chemin de l'école seulement lundi 7 septembre pour une "deuxième" rentrée. Je suis donc sûrement décalée par rapport à vous dans l'avancement de mon travail avec les élèves. 

    Durant cette première semaine avec mes CM1-CM2, j'ai découvert le fonctionnement de l'école, de cette nouvelle classe (avec un TBI!) et des élèves. Première semaine donc d'adaptation et réadaptation. Maintenant que les choses se remettent en place, je vais vous partager au fur et à mesure en ligne mes documents personnels. 

    J'ai des élèves de CM1 très autonomes et travailleurs, ce qui est moins le cas avec les CM2. Il arrive donc que les CM1 sachent mieux répondre que les CM2. J'ai donc décidé:

    - pour la partie Français, je continue avec Faire de la grammaire en cours double. 

     

     

    Ce fonctionnement convient bien tant à mes élèves qu'à moi: l'oral est commun aux CM1-CM2 et certains exercices diffèrent et me permettent de faire la différenciation selon le niveau des élèves.

     

     

    - pour la partie Mathématiques, Cap Maths me semble très bien fait, complet...

    Cap Maths CM2 - Manuel de l'élève + Le Dico Maths CM1-CM2  .... mais je sens que mes élèves de CM2 ne sont pas à l'aise et manque un peu d'autonomie. Je débute avec ces niveaux et ce manuel, je m'y prend peut être mal... Je vais donc essayer de commencer les séances de mathématiques par du calcul mental (CM1-CM2) puis travail oral/recherche sur une nouvelle leçon commune aux deux niveaux et ensuite différenciation entre CM1 et CM2 sur les exercices (à voir, peut être que certains CM2 feront plutôt des exercices de CM1 et inversement). Pour cela, je vais coupler deux méthodes finalement : Cap Maths et Maths + (éditions SED). Je suis donc en train de reprendre toutes mes progressions en mathématiques, dès que j'ai fini, je vous mets le document en ligne.

     

      

     

    Et vous? Avez-vous réussi à trouver votre rythme de croisière avec vos élèves ou vous êtes aussi en face de ré-adaptation/modulation de vos prévisions?

     


    votre commentaire
  • La communauté des profs blogueurs, pour cette nouvelle rentrée, vous propose de vous promener de blog en blog comme un petit oiseau. 

     

    Petite promenade dans la forêt, au milieu des arbres-blogs, n'hésitez pas à vous arrêtez sur la branche d'un arbre pour découvrir un nouveau blog!

    Je vous présente à mon tour le blog de la cloche a sonné.

    Promenade de blog en blog 2015 - CPB

    Côté classe et côté cour, ce sont les chroniques d'une professeur des écoles. Enseignante passionnée, vous trouverez sur son blog des ressources principalement en cycle 2 (CP) mais aussi pour le cycle 3, notamment un projet avec les CP sur la rentrée des super-héros et des projets d'arts plastiques sur les couleurs claires et foncés (que je pense même réutilisé cette année avec mes CM1-CM2). 

    Si vous aimez comme moi lire, vous découvrirez pour la rentrée un article sur ses "ptits trucs" avec des CP (valables pour toutes les classes de primaire, même les CM2!) ainsi que sa première semaine de classe (celle qui nous demande généralement toujours le plus de temps).

    Promenade de blog en blog 2015 - CPB

    Anticipation, concentration, circuler, différencier... ce sont des thèmes qui vous interrogent ou très théorique? Allez faire un tour sur son blog, elle explique tout cela très clairement et avec pas mal d'exemples tirés de son vécu de 10 ans d'enseignement. Une mine d'or!

     

    Promenade de blog en blog 2015 - CPB

    Promenade de blog en blog 2015 - CPB

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici un petit aperçu de ce blog aux couleurs marines. Pour lire les articles, rendez-vous directement sur son blog, et n'hésitez pas, laissez lui un message pour signaler votre message. Même si ce n'est qu'un petit mot, cela fait toujours très plaisir! Comme un Petit Poucet, laissez une petite trace de votre passage sur son blog. yes

     

    Et si vous voulez savoir ce que Carolarcenciel dit sur mon blog, allez faire une petite promenade sur son blog. wink2

    Promenade de blog en blog 2015 - CPB

     


    22 commentaires