-
Par Pilina le 12 Septembre 2015 à 18:25
Après une rentrée sous le signe des émotions fortes suite aux orages (école fermée pendant une semaine suite à des dégâts importants), finalement nous avons retrouvé le chemin de l'école seulement lundi 7 septembre pour une "deuxième" rentrée. Je suis donc sûrement décalée par rapport à vous dans l'avancement de mon travail avec les élèves.
Durant cette première semaine avec mes CM1-CM2, j'ai découvert le fonctionnement de l'école, de cette nouvelle classe (avec un TBI!) et des élèves. Première semaine donc d'adaptation et réadaptation. Maintenant que les choses se remettent en place, je vais vous partager au fur et à mesure en ligne mes documents personnels.
J'ai des élèves de CM1 très autonomes et travailleurs, ce qui est moins le cas avec les CM2. Il arrive donc que les CM1 sachent mieux répondre que les CM2. J'ai donc décidé:
- pour la partie Français, je continue avec Faire de la grammaire en cours double.
Ce fonctionnement convient bien tant à mes élèves qu'à moi: l'oral est commun aux CM1-CM2 et certains exercices diffèrent et me permettent de faire la différenciation selon le niveau des élèves.
- pour la partie Mathématiques, Cap Maths me semble très bien fait, complet...
.... mais je sens que mes élèves de CM2 ne sont pas à l'aise et manque un peu d'autonomie. Je débute avec ces niveaux et ce manuel, je m'y prend peut être mal... Je vais donc essayer de commencer les séances de mathématiques par du calcul mental (CM1-CM2) puis travail oral/recherche sur une nouvelle leçon commune aux deux niveaux et ensuite différenciation entre CM1 et CM2 sur les exercices (à voir, peut être que certains CM2 feront plutôt des exercices de CM1 et inversement). Pour cela, je vais coupler deux méthodes finalement : Cap Maths et Maths + (éditions SED). Je suis donc en train de reprendre toutes mes progressions en mathématiques, dès que j'ai fini, je vous mets le document en ligne.
Et vous? Avez-vous réussi à trouver votre rythme de croisière avec vos élèves ou vous êtes aussi en face de ré-adaptation/modulation de vos prévisions?
votre commentaire -
Par Pilina le 11 Juillet 2015 à 18:47
Voilà une semaine que je fais du tri papier, ordinateur.
Après plusieurs Gigas dans la corbeille et un carton de feuilles (enfin, deux, mon premier carton était trop lourd à porter jusqu'à la poubelle jaune!), le tri est fait. Je pense vous avoir partagé le maximum de ce que j'ai pu faire en GS/CP. j'ai essayé de faire attention à ne pas mettre en ligne des documents de collègues, mais plutôt des liens. Si un document a échappé à ma vigilance, dites le moi!
Un peu de vacances...
Et dans 3 semaines je reviens avec des documents pour le CM1-CM2 qui m'attend à la rentrée.
Bonnes vacances à tous : repos et bonheur!
votre commentaire -
Par Pilina le 14 Juin 2015 à 18:42
Après un mois bien occupé où je n'ai pas donné beaucoup de temps à mon blog, je reviens avec du changement.
Je mets à jour les progressions CP en français et dans les jours à venir, dès que les évaluations de fin d'année seront passées, je vais essayer de mettre à jour un maximum tout ce que j'ai pu faire ces deux dernières années avec mes GS/CP.
Et oui, grand changement en vue pour moi!
Je vais faire le grand saut en CM1/CM2 à la rentrée! Donc au lieu de garder mes documents pour moi et ne pas m'en servir, je vais essayer de partager le plus possible ce que j'ai pu faire.
votre commentaire -
Par Pilina le 26 Avril 2015 à 16:30
Le blog papillon82.eklablog.com pour ses 6 mois se transforme, comme une chrysalide, en pilina.eklablog.com
L'aventure continue sous de nouveaux cieux ! L'objectif du blog reste inchangé: partage modeste d'une partie de mon travail d'enseignante.
votre commentaire -
Par Pilina le 31 Mars 2015 à 19:30
5 mois de partage, 1000 visiteurs! Merci de votre passage sur mon blog!
Deux petits commentaires sur 1000 visites... parce que vous ne trouvez pas votre bonheur ou parce que vous n'avez pas le temps?
Un petit retour fait toujours plaisir.... Merci!
7 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique