• Voici une proposition de progression pour l'année pour les GS, domaine: Découvrir l'écrit.

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    Ce document reprend principalement les sous-domaines:

    - Graphisme

    - Ecriture

    - Principe alphabétique

    - Phonologie

    Vous trouverez également dans ce document les sites ou sources que j'utilise principalement.

    Proposition de progression GS - Découvrir l'écrit

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  • Ateliers les lignes (verticales et horizontales) - Fiches modèles

    - en pâte à modeler

    - avec des bâtons de glace


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  • Pour compléter notre travail sur l'Automne et le thème de la forêt en lien avec la méthode de lecture des élèves de CP, nous avons fabriqué, comme chaque mois, une œuvre collective avec les élèves. En classe double niveau, l'enrichissement vient de l'entraide, des grands et des petits, chacun avec ce qu'il sait faire et les capacités de chaque élève permettent de faire un tout.

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    Pour le mois de novembre, nous avons fabriqué "l'arbre de la classe". J'ai découpé dans une feuille canson marron le tronc de l'arbre. Pendant ce temps, chaque élève a eu une feuille blanche avec le contour d'une feuille d'arbre.

    Consigne : "Choisir deux feutres. Dessiner/ suivre le contour intérieur de la feuille avec un feutre. Il ne doit pas y avoir de blanc entre le contour noir et le trait au feutre. Ensuite, changer de feutre et refaire le contour intérieur de la feuille, à l'intérieur du précédent tour, etc. jusqu'à ce que la feuille soit remplie."

    Voici notre œuvre collective:

    Automne - Thème : la forêt

     


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  • Je n'ai pas eu le temps de poster cet article avant le mois de Décembre, je le fais donc maintenant, cela pourra peut-être  servir quelqu'un l'année prochaine.

    Pour préparer Noël, j'ai mis plusieurs choses en place dans ma classe:

    - un calendrier de l'Avent pour connaître l'histoire de la fête de Noël grâce à un document publié par le  service pastorale de la DEC de Saint-Brieuc. Ce calendrier propose un "parcours pour préparer Noël" sur 12 jours (3 semaines à 4 jours d'école).

    Comme indiqué sur le site http://sitecoles.formiris.org : "Pour chaque jour, une question ouvrant à un court échange avec la classe, une prière pour conclure ce temps d’échange et une pièce d’un puzzle conduisant à découvrir une mosaïque de la Nativité au moment de partir en vacances. Le dossier est enrichi de nombreux points de repère pour les enseignants." 

    Voici le lien pour le cycle 1 et 2 (que j'ai adopté pour ma classe) et pour le cycle 3 pour ceux qui le souhaitent.

    - une fabrication "maison" d'un calendrier de l'Avent. Matériel nécessaire: un carton, du papier cadeau pour le recouvrir, des gobelets transparents (ou pots de yaourts transparents lavés comme ici), des attaches parisiennes (ou trombones pliés fixés au dos avec du ruban adhésif au dos comme ici), un titre à écrire et des papiers (cartonnés et brillants ici) pour inscrire les dates. Remplir chaque gobelet/pot de yaourt et le tour est joué! Petite création qui ne demande aucun achat!

    Bricolage de Noël

    - une fabrication des élèves pour le marché de Noël: chaque enfant a été sollicité pour apporter une boîte à chaussures à l'école pour faire une crèche de Noël. Les élèves ont peint l'extérieur des boîtes en bleu et l'intérieur en jaune. Ensuite, ils ont couvert la peinture bleue avec du vernis colle pour protéger la peinture, par la même, ils ont collé des boules de coton préparées par les élèves de GS. Après séchage, j'ai découpé au cutter un rectangle dans le couvercle pour former un cadre. Après cette étape, les enfants ont découpé les personnages de la crèche et ils les ont coloriés. Collage dans la boîte et hop, le tour est joué, toujours avec peu de matériel, que de la récup!

    Bricolage de Noël Bricolage de Noël  

    Bricolage de Noël

    Personnages utilisés - lien

     

     


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  • Rainette est une petite grenouille qui nous accompagne pour trouver l'état intermédiaire dans une addition.

    Par exemple: "Rainette se trouve sur la case 5 de la bande numérique, elle arrive sur la case 8, combien a-t-elle fait de sauts?"

    Rainette est aussi utilisée dans la recherche de l'état final: "Rainette était sur la case 10 et elle fait 6 sauts, sur quelle case va-t-elle arriver?"

    Ici, je vous propose l'image de notre grenouille mathématicienne pour imager les déplacements sur la bande numérique de la classe.


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