• Rentrée 2015

    Après une rentrée sous le signe des émotions fortes suite aux orages  (école fermée pendant une semaine suite à des dégâts importants), finalement nous avons retrouvé le chemin de l'école seulement lundi 7 septembre pour une "deuxième" rentrée. Je suis donc sûrement décalée par rapport à vous dans l'avancement de mon travail avec les élèves. 

    Durant cette première semaine avec mes CM1-CM2, j'ai découvert le fonctionnement de l'école, de cette nouvelle classe (avec un TBI!) et des élèves. Première semaine donc d'adaptation et réadaptation. Maintenant que les choses se remettent en place, je vais vous partager au fur et à mesure en ligne mes documents personnels. 

    J'ai des élèves de CM1 très autonomes et travailleurs, ce qui est moins le cas avec les CM2. Il arrive donc que les CM1 sachent mieux répondre que les CM2. J'ai donc décidé:

    - pour la partie Français, je continue avec Faire de la grammaire en cours double. 

     

     

    Ce fonctionnement convient bien tant à mes élèves qu'à moi: l'oral est commun aux CM1-CM2 et certains exercices diffèrent et me permettent de faire la différenciation selon le niveau des élèves.

     

     

    - pour la partie Mathématiques, Cap Maths me semble très bien fait, complet...

    Cap Maths CM2 - Manuel de l'élève + Le Dico Maths CM1-CM2  .... mais je sens que mes élèves de CM2 ne sont pas à l'aise et manque un peu d'autonomie. Je débute avec ces niveaux et ce manuel, je m'y prend peut être mal... Je vais donc essayer de commencer les séances de mathématiques par du calcul mental (CM1-CM2) puis travail oral/recherche sur une nouvelle leçon commune aux deux niveaux et ensuite différenciation entre CM1 et CM2 sur les exercices (à voir, peut être que certains CM2 feront plutôt des exercices de CM1 et inversement). Pour cela, je vais coupler deux méthodes finalement : Cap Maths et Maths + (éditions SED). Je suis donc en train de reprendre toutes mes progressions en mathématiques, dès que j'ai fini, je vous mets le document en ligne.

     

      

     

    Et vous? Avez-vous réussi à trouver votre rythme de croisière avec vos élèves ou vous êtes aussi en face de ré-adaptation/modulation de vos prévisions?

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :