• Cette année, ma classe de GS/CP va rencontrer un illustrateur : Sébastien Mourrain. Nous allons préparer en amont cette rencontre en lien avec le salon du livre.

    Livres illustrés par S. Mourrain que nous allons découvrir en classe:

    - Moustachat - Géraldine Elschner (ill. Sébastien Mourrain) 

    -  Les trois frères - Françoise Jay Albon (ill. Sébastien Mourrain)    

    - Loup gris - Jean-Marie Robillard (ill. Sébastien Mourrain)                   

    - La princesse à la gomme - Françoise Guillaumond (ill. Sébastien Mourrain)     

                                         

                                                                                                                                                                                                

    Arts visuels - "A la manière de S. Mourrain"

    Matériel : encre (bleu de cobalt + turquoise), drawing-gum, feutre noir

    Thème : Paysage d'hiver à la manière de S. Mourrain (format A5)                            Thème : hiver et encre (format A4)

                             Travail autour de Sébastien Mourrain                                                           Travail autour de Sébastien Mourrain

    Quelques productions d'élèves:

      Travail autour de Sébastien Mourrain   Travail autour de Sébastien Mourrain

    Travail autour de Sébastien Mourrain  Travail autour de Sébastien Mourrain

    Travail autour de Sébastien Mourrain

     


    votre commentaire
  • Pour cette année 2014-2015, le projet d'école est construit autour de la musique. Dans notre classe GS/CP, voici ce que nous faisons:

    - 15 minutes d'écoute tous les jours en début d'après-midi de musiques connues mais aussi des musiques moins évidentes

    - découverte des sons (phonèmes pour les GS, phonèmes et graphèmes pour les CP) avec 30 phonèmes en 30 chansons 

                       ici

    - fabrication d'une sculpture sonore avec découverte d'instruments (séquence à venir ...)


    votre commentaire
  • But du jeu : travailler les nombres, les quantités, les additions, les soustractions, etc.

    Processus cognitifs : la mémoire auditive, visuelle et tactile.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Le Petit Chaperon rouge (d'après les frères Grimm)

     

    Lectures en réseau :

    - Le Petit Pagne Rouge, une classe de CP (version africaine) ici

    - Mademoiselle sauve qui peut, Philippe Corentin                 

    - Chapeau rond rouge, Geoffroy de Pennart  

    - Le Petit Chaperon Vert, Grégoire Solotareff

    - Le Petit Chaperon Rouge a des soucis, Anne-Sophie De Monsabert  

    - Et pourquoi?, Michel Van Zeveren

                                         

     

    Quelques liens vers des vidéos :

    - Vidéo 1    ou  Vidéo 2  ou Vidéo 3 - Marionnettes 

    - En anglais - Vidéo 4      ou Vidéo 5 (sous-titré en français) 

    Un jeu Mini-Veritech de lecture : Veritech - Le Petit Chaperon Rouge

     

     


    1 commentaire
  • Compétence : Situer des évènements, les uns par rapport aux autres (décentration)

    - Ordonner des photographies d'actions familières (exemple: emploi du temps en image à remettre dans l'ordre)

    - Suivre une notice imagée d'une construction en cubes

    - Fiche d'entraînement où les élèves doivent remettre en ordre des séquences de 4 images (voir site orthoedition ici)

    Compétence : Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d'autres repères (décentration du point de vue).

    - Former un rang ou "train"à partir de consignes de type : "M. se met devant T., H. se place derrière T."

    - A partir d'une image (photographie de 4 objets), un élève doit faire la description la plus fidèle possible à un autre élève de cette image. Ce dernier place les 4 objets selon les descriptions devant / derrière puis les deux élèves vérifient et comparent l'image-modèle et le placement du deuxième élève. Discussion sur la pertinence des informations données par le premier élève.

    - Fiche d'entraînement (à partir du site dixmois ici)

    GS - Rangement chronologique et spatial

     

     


    votre commentaire