-
Cette année, ma classe de GS/CP va rencontrer un illustrateur : Sébastien Mourrain. Nous allons préparer en amont cette rencontre en lien avec le salon du livre.
Livres illustrés par S. Mourrain que nous allons découvrir en classe:
- Moustachat - Géraldine Elschner (ill. Sébastien Mourrain)
- Les trois frères - Françoise Jay Albon (ill. Sébastien Mourrain)
- Loup gris - Jean-Marie Robillard (ill. Sébastien Mourrain)
- La princesse à la gomme - Françoise Guillaumond (ill. Sébastien Mourrain)
Arts visuels - "A la manière de S. Mourrain"
Matériel : encre (bleu de cobalt + turquoise), drawing-gum, feutre noir
Thème : Paysage d'hiver à la manière de S. Mourrain (format A5) Thème : hiver et encre (format A4)
Quelques productions d'élèves:
votre commentaire -
Pour cette année 2014-2015, le projet d'école est construit autour de la musique. Dans notre classe GS/CP, voici ce que nous faisons:
- 15 minutes d'écoute tous les jours en début d'après-midi de musiques connues mais aussi des musiques moins évidentes
- découverte des sons (phonèmes pour les GS, phonèmes et graphèmes pour les CP) avec 30 phonèmes en 30 chansons
- fabrication d'une sculpture sonore avec découverte d'instruments (séquence à venir ...)
votre commentaire -
But du jeu : travailler les nombres, les quantités, les additions, les soustractions, etc.
Processus cognitifs : la mémoire auditive, visuelle et tactile.
2 commentaires -
Le Petit Chaperon rouge (d'après les frères Grimm)
Lectures en réseau :
- Le Petit Pagne Rouge, une classe de CP (version africaine) ici
- Mademoiselle sauve qui peut, Philippe Corentin
- Chapeau rond rouge, Geoffroy de Pennart
- Le Petit Chaperon Vert, Grégoire Solotareff
- Le Petit Chaperon Rouge a des soucis, Anne-Sophie De Monsabert
- Et pourquoi?, Michel Van Zeveren
Quelques liens vers des vidéos :
- Vidéo 1 ou Vidéo 2 ou Vidéo 3 - Marionnettes
- En anglais - Vidéo 4 ou Vidéo 5 (sous-titré en français)
Un jeu Mini-Veritech de lecture : Veritech - Le Petit Chaperon Rouge
1 commentaire -
Compétence : Situer des évènements, les uns par rapport aux autres (décentration)
- Ordonner des photographies d'actions familières (exemple: emploi du temps en image à remettre dans l'ordre)
- Suivre une notice imagée d'une construction en cubes
- Fiche d'entraînement où les élèves doivent remettre en ordre des séquences de 4 images (voir site orthoedition ici)
Compétence : Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d'autres repères (décentration du point de vue).
- Former un rang ou "train"à partir de consignes de type : "M. se met devant T., H. se place derrière T."
- A partir d'une image (photographie de 4 objets), un élève doit faire la description la plus fidèle possible à un autre élève de cette image. Ce dernier place les 4 objets selon les descriptions devant / derrière puis les deux élèves vérifient et comparent l'image-modèle et le placement du deuxième élève. Discussion sur la pertinence des informations données par le premier élève.
- Fiche d'entraînement (à partir du site dixmois ici)
votre commentaire