• Atelier - Réglettes de calcul en bois

    But du jeu : travailler les nombres, les quantités, les additions, les soustractions, etc.

    Processus cognitifs : la mémoire auditive, visuelle et tactile.

    Je vous conseille fortement d'acheter le jeu Cuisenaire. C'est un jeu composé de 10 réglettes de tailles différentes. Chaque taille correspond à une couleur. J'ai suivi une formation sur l'utilisation de ces réglettes. Les possibilités sont multiples et variées et permettent d'appréhender les nombres et les quantités d'une manière différente.

    Sur le site du fabricant vous trouverez plusieurs utilisations possibles de ce jeu avec des photos.

    Mais ayant un petit budget dans l'école, je n'ai pas pu acheter ce jeu. J'ai donc opté pour la fabrication maison. Elle est bien sûr de moins bonne qualité que le jeu original et demande du temps pour la fabrication. L'avantage est son prix.

    Matériel nécessaire : un mètre, un tasseau rectangulaire de bois (dans les magasins de bricolage), une scie, un crayon à papier, du papier verre, de la gouache ou de l'acrylique et du vernis.

    Atelier - bâtons de bois

    Coût fabrication : 1€80 (prix tasseau de 2m50) soit 4 jeux de 10 réglettes à 1€80

    Temps : 2h environ (découpe + peinture)

    Je ne compte pas le prix de la peinture ni du vernis puisque dans toutes les écoles on doit pouvoir trouver ce matériel. 

    1) Acheter un tasseau fin (2,50m ici) et découper des jeux de réglettes en bois (1cm, 2cm, 3cm, .... 9cm et 10 cm) avec une scie. Avec 2,50m j'ai pu faire 4 séries plus quelques réglettes supplémentaires. J'ai également poncé les angles pour éviter les blessures avec du papier verre.

    Atelier - bâtons de bois     

    2) Peindre chaque réglette d'une couleur différente (une couleur pour chaque longueur). Pour ma part, j'ai essayé la peinture type gouache et la peinture type acrylique, les deux sont possible.

    Atelier - bâtons de bois

    3) Pour une meilleure résistance des réglettes et de la peinture, j'ai vernis l'ensemble des réglettes (vernis pour peinture ou vernis colle possible).

      

    Atelier - bâtons de bois

    Et voilà le résultat, prêt à être manipulé en classe!

    Atelier - Réglettes en bois

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Novembre 2016 à 18:29

    super, serais tu me dire la taille du tasseau que tu as pris stp ?

    4 mm ? 10 mm, 16 mm ?

     

    Merci

    MC

      • Samedi 19 Novembre 2016 à 11:34

        J'ai pris le plus petit format trouvé en magasin du 4mm. Mais selon ce que tu veux faire avec et l'âge des élèves tu peux utiliser une taille plus grande, surtout si tu t'en sers en demi-groupe par exemple. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :