-
Le Petit Chaperon rouge (d'après les frères Grimm)
Lectures en réseau :
- Le Petit Pagne Rouge, une classe de CP (version africaine) ici
- Mademoiselle sauve qui peut, Philippe Corentin
- Chapeau rond rouge, Geoffroy de Pennart
- Le Petit Chaperon Vert, Grégoire Solotareff
- Le Petit Chaperon Rouge a des soucis, Anne-Sophie De Monsabert
- Et pourquoi?, Michel Van Zeveren
Quelques liens vers des vidéos :
- Vidéo 1 ou Vidéo 2 ou Vidéo 3 - Marionnettes
- En anglais - Vidéo 4 ou Vidéo 5 (sous-titré en français)
Un jeu Mini-Veritech de lecture : Veritech - Le Petit Chaperon Rouge
1 commentaire -
Compétence : Situer des évènements, les uns par rapport aux autres (décentration)
- Ordonner des photographies d'actions familières (exemple: emploi du temps en image à remettre dans l'ordre)
- Suivre une notice imagée d'une construction en cubes
- Fiche d'entraînement où les élèves doivent remettre en ordre des séquences de 4 images (voir site orthoedition ici)
Compétence : Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d'autres repères (décentration du point de vue).
- Former un rang ou "train"à partir de consignes de type : "M. se met devant T., H. se place derrière T."
- A partir d'une image (photographie de 4 objets), un élève doit faire la description la plus fidèle possible à un autre élève de cette image. Ce dernier place les 4 objets selon les descriptions devant / derrière puis les deux élèves vérifient et comparent l'image-modèle et le placement du deuxième élève. Discussion sur la pertinence des informations données par le premier élève.
- Fiche d'entraînement (à partir du site dixmois ici)
votre commentaire -
Télécharger « Séquence [P2].pdf »
Télécharger « Séquence [P3].pdf »
Télécharger « Séquence [P4].pdf » - Télécharger « Séquence [P4 - deuxième partie].pdf »
Télécharger « Séquence [P5 - Le jardinage au printemps].PDF » (! Ce document ne contient pas l'ensemble des activités proposées dans le guide, il correspond à ce que je souhaite faire en période 5, il est donc extrait du guide mais adapté à l'avancée de ma classe et à ce que je souhaite traiter d'ici la fin de l'année scolaire).
votre commentaire