-
Travail en projet : Vivre ensemble, gérer les conflits (2)
1er article sur le sujet ici
Mon projet prend forme petit à petit et je vois plus clair. Je me suis toujours aidée du document de la classe à Vefa (encore merci, je me sers beaucoup de ton document).
C'est officiel, je me lance dans le travail en projet en cycle 3, voici mon document complet avec ce que je fais à chaque période. Oui, oui, je sais, j'ai prévu trop (beaucoup trop?), mais c'est un défaut d'enseignant ça, non?
Comment je vais organiser mon année?
- Un thème, fil conducteur pour l'année, divisé en 5 sous-thème:
- Période 1 : Émotions et conflits
- Période 2 : Loi et vote
- Période 3 : Réel et imaginaire
- Période 4 : Les médias
- Période 5 : Unité et diversité
- Chaque sous-thème sera traité dans plusieurs domaines qui s'imbriquent (pluridisciplinarité)
- Chaque période, on va essayer d'aboutir sur une réalisation (voter une loi, oeuvre artistique collective, rédaction d'un article de journal, exposés, etc.)
- les projets n'occuperont pas l'ensemble du temps scolaire, seulement une partie. Ils sont surtout là pour essayer de donner au mieux du sens aux apprentissages.
Pour chaque période, j'ai sélectionné quelques projets. Si j'ai trouvé des idées ou supports sur internet, vous trouverez dans le document les liens si cela vous intéresse. Ce document est une proposition, je risque de ne pas tout faire (à moins de faire des cours nocturnes, pas sûr que les parents soient d'accord). Je vais essayer de vous tenir au courant de l'avancement de mes bouts de projets qui s'imbriquent dans un grand projet d'école. J'espère faire de mon mieux pour embarquer mes élèves dans cette année en projet!
Si vous avez un avis ou d'autres idées, je suis preneuse avec plaisir!
Tags : Projet, cycle 3, CM1-CM2, vivre ensemble, conflits
-
Commentaires
J'ai gardé la présentation sous forme de carte mentale pour avoir un aperçu de l'année, l'organisation en période me permet ensuite de voir plus précisément ce que je dois faire et à quel moment dans l'année, je combine donc les deux ;)
Ajouter un commentaire
sympas ces déclinaisons ! mais pourquoi ne pas avoir continué avec la carte mentale ? cela permettrait de visualiser chaque partie directement au lieu de devoir lire jusqu'à la matière qui intéresse ;) , sans compter qu'elles seraient toujours à la même place... J'avoue : je n'aime pas les plans, lol! Mais bon c'est pour la forme, le fond est intéressant ^^