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Ecriture - Gym des doigts
L'écriture ... tout un programme! Lors de la formation des enseignants, à grand regret pour ma part, on n'a aucune information sur comment apprendre à écrire aux enfants. Pourtant en cycle 2, et même déjà en cycle 1, le maintien de l'outil scripteur est un apprentissage pas si évident et qui demande beaucoup d'entraînement. Mais quelle est la bonne méthode?
Je n'ai pas la prétention de répondre à cette question, au contraire je suis en pleine réflexion pour savoir comment aider au mieux mes élèves? En attendant, voici mes trouvailles, peut-être qu'elles pourront vous aider également.... Si vous avez un avis ou d'autres idées, je suis prenante!
- Laurence Pierson (www.ecritureparis.fr) propose régulièrement une formation "Bien écrire à l'école primaire" et possède un site, mine d'or pour l'apprentissage de l'écriture!
(Merci à Zaubette, c'est par elle que j'ai trouvé ce site)
Quelques thèmes abordés sur son site :
Quels cahiers utiliser en primaire?
Quels lignages pour l'apprentissage de l'écriture?
Quel outil scripteur à l'école primaire?
- Célia Cheynel (site) propose des vidéos sur YouTube pour travailler la gymnastique des doigts!
Vidéos : Pour apprendre le sens de l'écriture + Délier les doigts
- Blog laclassedemmefigaro : elle propose des codes couleur pour savoir si les lettres montent au ciel (l, b, d, etc.) ou si elles descendent à la cave (g, q, etc.).
- Technique du Youpla-Go par des ergothérapeutes de Metz (site). Elle s'inspire de l'écriture avec le chien Jeannot (je ne l'ai utilisé pour l'instant qu'une fois, l'année dernière, avec un enfant de CP en grande difficulté en motricité fine). Nous avons travaillé les lettres cursives avec ce petit chien. Cette technique décompose tous les mouvements pour former une lettre.
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Commentaires
Ah mince... avec mes élèves, je leur fais faire pour toutes les lettres l'attaque... "la jambe" comme on l'appelle pour relier les lettres. Il faut donc éviter de la faire que pour le "a" ou pour toutes les lettres? Parce que pour le i (ainsi que t et u), par exemple, on fait une canne et une deuxième canne inversée, ... Je suis prenante pour tout conseil!
Pour la méthode du petit chien, je ne l'ai utilisé que dans un deuxième temps en remédiation pour un élève qui avait du mal à se représenter les gestes. L'enfant avait du mal à former des lettres visuellement discriminantes. Je l'ai donc utilisé de manière transitoire, sur un mois. Ensuite, nous n'avons plus décomposé lorsque le geste était compris dans sa globalité. Nous n'avons utilisé cette méthode que sur une quinzaine de lettre.
Mais entièrement d'accord avec toi, cette méthode ne me semble pas pertinente pour apprendre les gestes de l'écriture dans le temps.
En fait, non, pour le i, le u et le t, on ne fait pas vraiment une canne et une deuxième canne, on fait une "pointe", c'est-à-dire une boucle tellement étroite qu'elle ne tourne pas. Essaye : tu fais une boucle de plus en plus maigre, ça devient une pointe ! Danièle Dumont appelle ça une "étrécie".
Du coup, ça fait partie de la forme de la lettre, mais pas pour les lettres rondes.
C'est vraiment dommage que je tu ne puisses pas venir à ma journée de formation. Il faudrait qu'une école m'invite pour que je puisse aller dans ta région !
Ok! Je comprends beaucoup mieux! Ça me paraît plus claire si bien expliqué! Difficile de changer les habitudes en période 5, mais promis, dès septembre je change tout ça et je fais plus cette attaque qui effectivement n'est pas du tout intuitive!
J'ai encore beaucoup à apprendre sur le sujet! Merci pour tes conseils.
Je suis dans une école de 5 classes en campagne, dans un petit village à plus de 1h30 de Toulouse, difficile de t'inviter avec le tout petit budget que l'on a... Un jour j'espère...
Oh, je disais ça parce que tu avais parlé de ça chez Zaubette, sinon, je ne me serais pas permis !
Sur mon site, dans la partie "pour les enseignants", tu trouveras beaucoup de conseils qui pourront, je l'espère, t'être utiles. N'hésite pas à me solliciter sinon !
6jeanneLundi 4 Mai 2015 à 13:07Bonjour, Laurence Pierson pour éviter les patés de colle sur les cahiers , j'utilise des ekofopis
:-)
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Merci, Pilina, de relayer ainsi notre travail !
Attention cependant avec les modèles utilisés en classe : dans l'affichette avec l'herbe et la terre, il y a un trait d'attaque pour le a que nous ne recommandons pas d'enseigner, car il crée des difficultés graphiques... le a gagne à être enseigné en un seul geste, un rond suivi d'une pointe. Exactement comme si on écrivait "ci", mais sans avancer (et sans mettre le point, bien sûr !)
La méthode du petit chien, de même, en décomposant chaque geste, risque de créer de la lenteur...
J'ai conscience du fait que c'est bien difficile de s'y retrouver dans toutes les préconisations faites ici ou là sur l'écriture !