•   

    Résumé : (Histoire en boucle) Jo Junior habite avec son père près de la rivière. il souhaite aller pêcher mais son père a beaucoup de choses à faire avant de partir à la pêche. Furieux, Jo Junior s'assoit sur les marches de l'escalier et dit : "Je veux disparaître dans cette cacahuète." Hop! Et le voilà dans la cacahuète qui va être mangé par ...

    Cet album est utilisé avec les CP dans la méthode de lecture A tire d'aile (Hatier). Cette année, j'ai décidé d'exploiter cet album avec mes GS. Voici une partie du travail sous forme de fiche (bilan après travail à l'oral, ateliers et jeux) :


    votre commentaire
  • Progressions à partir du document suivant disponible sur Sitecoles de Nathalie Tretiakow.

    J'imprime la progression et au fur et à mesure de l'année je surligne les compétences travaillées (une couleur par période). Ainsi, je peux voir rapidement l'avancement au cours de l'année et voir ce qui reste à travailler.

    L'avantage de ce document, c'est qu'il permet de voir les liens entre les programmes et les compétences du socle commun. Le remplissage du livret de compétence est donc ainsi facilité et évite une "double évaluation". Le bulletin trimestriel et le livret scolaire sont complémentaires : une compétence du socle commun peut être validée si les compétences du programme correspondantes sont acquises.

    Télécharger « CP Articulation programmes et socle commun.pdf »

    Ma version retournée que je colorie au fur et à mesure de l'année (pour affichage en classe)


    votre commentaire
  •  

    - Domaine : Découvrir / Découverte du monde

    - Sous-domaine : le vivant

    - niveau : cycle 2 (GS-CP)

    Les Dossiers Hachette Sciences Cycle 2 - Les plantes et les animaux - Livre élève - Ed. 2012

    Voici un diaporama à projeter en classe en complément du livre Dossier Hachette : Les plantes et les animaux - cycle 2

    Séance 1:

    Séance 2 : Télécharger « Vivant ou non-vivant 2.pdf »

    Séance 3: Télécharger « Vivant ou non-vivant 3.pdf »

    Séance 4 : Télécharger « Vivant ou non-vivant 4 - Avant la naissance.pdf »

       

    Séance 5 :      

    Toutes les informations sur l'organisation de cette séquence se trouve dans le manuel élève et dans le livre pédagogique. Vous trouverez tout dedans ainsi qu'une petite leçon/rappel en fin de séquence et des informations complémentaires pour l'enseignant. Ces diaporamas sont un aperçu du travail possible à partir de cet ouvrage et ne le remplace pas.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Pour les différents ateliers avec des fiches-modèles, j'ai construit des fiches de suivi pour que les élèves colorent chaque fois qu'ils font un modèle pour savoir ce qu'ils ont déjà fait et ce qui manque. Adaptable pour d'autres niveaux et/ou d'autres jeux.

    Cette fiche permet ainsi de travailler également sur les tableaux à double entrée et sur la reconnaissance de son prénom.


    1 commentaire
  • A partir du programme d'écriture proposé par Zaubette et Dix mois (il me semble), voici celui que j'ai monté l'été dernier.

    Je ne l'ai pas suivi dans son intégralité mais si cela intéresse quelqu'un...

     

     


    votre commentaire