• Mathématiques

     

     En 2014-2015, j'ai utilisé en CP le manuel suivant : Pour comprendre les mathématiques - CP (édition 2014).

    Le guide pédagogique est téléchargeable gratuitement en ligne. Ici vous trouverez quelques outils complémentaires à ce manuel.

     

     

     Dans cette rubrique vous trouverez:

     

                       Additions avec Rainette

                 Les nombres de 10 à 20                                                          

                 Les nombres de 1 à 100 et les doubles                                 

  • Cette année, j'ai utilisé en CP le manuel suivant : Pour comprendre les mathématiques - CP (édition 2014).

    Le guide pédagogique est téléchargeable gratuitement en ligne.

     

    Bilan de l'année / Avis personnel sur ce fichier : Avec ma collègue de CP, nous sommes très contente de ce fichier (renouvelé pour un an!).

    • Points positifs :

    - coloré

    - très progressif (surtout au début de l'année, les fondamentaux sont bien révisés pendant les deux premières périodes sur les petits nombres avant de débuter l'étude des nombres supérieurs à 20)

    - utilisable en multi-niveaux

    - guide pédagogique bien détaillé

    - matériel annexe fourni

    - projection possible du livre élève avec un vidéoprojecteur (très utile!)

    - des bilans réguliers pour faire un point sur les apprentissages des élèves

    • Points négatifs :

    - beaucoup de leçon, nous n'avons ni l'une ni l'autre réussi à tout faire

    - demander aux élèves de calculer 43+12 en ligne avant de voir la technique opératoire me semble trop compliqué pour les élèves (nous les premiers pour faire ce calcul en ligne, nous le "posons" dans notre tête). Nous avons donc sauté cette partie du fichier pour commencer un peu plus tôt la technique opératoire de l'addition (avec et sans retenue) et de la soustraction et avoir le temps de s'entraîner plusieurs fois (il nous semble que ces leçons arrive un peu tard dans le fichier).

     

    Et vous? Qu'en pensez-vous?


    votre commentaire
  • Je vous propose deux nouvelles leçons écrites pour les CP : la première correspond à la chenille des nombres de 1 à 100 avec Matix (la mascotte de notre manuel de mathématiques). Les nombres sont écrits en chiffres. Les nombres de 1 à 20 puis toutes les dizaines sont écrits en lettres.

    La deuxième leçon correspond à la page 78 du cahier de l'élève. Elle reprend toujours la mascotte Maix et le tableau des doubles de 2+2 à 9+9.


    votre commentaire
  • Voici une fiche-résumé sur les nombres de 10 à 20. On y trouve:

    - l'écriture en lettres

    - l'écriture en chiffres

    - l'addition "10 = X"

    - l'écriture "1 dizaine X unités"

    - la représentation symbolique (dizaine en vert, unité en jaune)

    Les nombres de 10 à 20

    Télécharger « Nombres 10 à 20.pdf »

     


    votre commentaire
  • Rainette est une petite grenouille qui nous accompagne pour trouver l'état intermédiaire dans une addition.

    Par exemple: "Rainette se trouve sur la case 5 de la bande numérique, elle arrive sur la case 8, combien a-t-elle fait de sauts?"

    Rainette est aussi utilisée dans la recherche de l'état final: "Rainette était sur la case 10 et elle fait 6 sauts, sur quelle case va-t-elle arriver?"

    Ici, je vous propose l'image de notre grenouille mathématicienne pour imager les déplacements sur la bande numérique de la classe.


    votre commentaire
  • Pour travailler sur les additions des petits nombres, nous étudions, comme indiqué dans le manuel de mathématiques des CP, le tableau de Pythagore des nombres de 0 à 5. Ce travail permet également une révision sur les tableaux à double entrée.

    Dans un deuxième temps, nous observerons le tableau de Pythagore correspondant aux additions des nombres de 0 à 10. Nous allons essayer de retrouver les mêmes caractéristiques que précédemment sur le tableau des additions de 1 à 5.

    Voici le fichier que je projette sur le tableau blanc de la classe.

         Télécharger « Table de Pythagore.pdf »


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique