-
CM1-CM2 - Français
Cette année, j'ai décidé d'utiliser en français le guide pédagogique suivant : Faire de la grammaire en cours double (par Marie-Louise Pignon et Françoise Picot).
Le guide pédagogique est très complet: contenu pour l'enseignant en connaissances, les programmations, les séquences, les évaluations, les synthèses, les outils (collectes, leçons) et les tableaux de conjugaison. Tout ceci pour un prix plus que raisonnable (22€ ici).
Pour préparer ma première période, j'ai utilisé l'article avec les documents créés par Orpheecole.
Je les ai remis en page et légèrement modifiés pour me les approprier. Par respect pour son travail, je ne mettrai pas ces documents en ligne sur mon blog, vous pouvez directement allez voir son blog (et lui laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir!). Tout y est, tout est expliqué et tout est clair si vous avez acheté le guide. Le guide et son article sont complémentaires, il ne remplace pas le guide!
Pour les fiches enseignants (séquences et contenu des séances), j'ai également repris tout son travail sous PlaniClasse. J'attends de ses nouvelles pour savoir si elle vous met le fichier sur son blog où si je peux l'ajouter ici (merci de patienter, surtout en cette période de prérentrée très chargée!).
Pour ma part, je vous partage pour l'instant modestement les textes pour vidéoprojection avec les exercices de transposition qui correspondent à un "mélange" entre le travail d'Orpheecole et des documents modifiables que m'a envoyés Mme Picot après demande (un grand merci à toutes les deux). Ce document est en format .pdf, pour l'instant je n'ai pas de logiciel pour le TBI, j'attends de découvrir ma classe avant de me plonger dedans.
MOT DE PASSE à demander pour télécharger Texte et exercices
Tags : CM1, CM2, faire de la grammaire en cours double, textes, exercices, Picot, Pignon
-
Commentaires
Je suis le modèle de la grammaire en double niveau CM1-CM2 : le texte de départ est le même les différences se font au niveau de quelques exercices (plus longs pour les CM2 ou consigne différente). Sinon l'ensemble est sensiblement identique aux deux niveaux. Qu'est-ce qui te pose problème dans le guide CM1-CM2?
Ajouter un commentaire
Merci de partager ton travail. J'ai utilisé la grammaire Picot en CM2 et je débute cette année en CM1-CM2, j'ai acheté le livre mais je le trouve beaucoup moins clair que celui du CM2.
Juste une petite question, pourquoi le niveau apparaît sur tes documents puisque les textes étudiés sont les mêmes en CM1 et CM2?
Bonne continuation.